Connectez-vous S'inscrire

"mChip" le test sanguin portatif


"mChip" c’est un "labo sur puce" facile à utiliser, qui permet de détecter le virus du sida, la syphilis ou d'autres maladies infectieuses, avec une fiabilité équivalente à celle des coûteux laboratoires hospitaliers,



"mChip" le test sanguin portatif
"mChip" le test sanguin portatif
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Medicine, des chercheurs ont testé des prototypes d’une biopuce de la taille d'une carte bancaire, sur des centaines de patients au Rwanda. Ils seraient parvenus à un taux de détection dont la précision frise les 100%.


"mChip" est un laboratoire d'analyse de sang miniaturisé sur une puce électronique, dont le coût de production estimé ne dépasserait pas un dollar pièce, la solution idéale pour les patients des régions les plus pauvres du monde.


"L'idée est de produire un grand éventail de tests accessible à n'importe quel type de patients dans le monde, plutôt que de les contraindre à se rendre dans une clinique pour un prélèvement de sang et à attendre les résultats des jours et des jours", explique Samuel Sia, enseignant à l'Université américaine de Columbia et concepteur de cette biopuce.


"mChip" qui est capable de dépister différentes protéines, révélatrices des maladies qui leur sont liées, dans un seul échantillon de sang. Pour lire le résultat, il suffit d'un détecteur coûtant une centaine de dollars seulement. Le dispositif utilise des nano-particules d'or et d'argent couplées à une puce électronique, le tout enfermé dans un boîtier plastique.


L’intérêt de ce dispositif réside dans le fait qu’une dizaine de maladies différentes peuvent être dépistées simultanément, l'appareil réagissant de manière distincte lorsqu'il entre en contact avec les "marqueurs" biologiques d'une de ces maladies.


Et il produit un film plus ou moins opaque selon la concentration d'agents pathogènes contenus dans l'échantillon de sang. Les résultats peuvent alors être mesurés à l'aide de détecteurs optiques ou même interprétés à l'œil nu.


Miniature lab can diagnose disease in the field - by Nature Video


Dominique Desaunay
01/08/2011
Lu 1561 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:32 Des cerveaux (de rats) interconnectés

Jeudi 13 Décembre 2012 - 10:13 Visiocasque FlyViz : une vue à 360°